CERCLE DE LECTURES PHILOSOPHIQUES

LYCÉE PAUL CÉZANNE

Aix-en-Provence

2002-2003

 


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LES RÉSUMES

LES BIBLIOGRAPHIES

LES ORATEURS

 

Daniel Liotta pour Ferdinand de Saussure

Le signe linguistique reste chez Saussure un concept énigmatique. Sa spécification en signifiant et signifié, et sa valeur de position, posent au philosophe des problèmes épistémologiques. Comment comprendre son caractère différentiel ?

Alain Lacroix pour Jean-Toussaint Desanti

Les mathématiques ne sont ni du ciel ni de la terre. L'empirie ne peut nous livrer la clé du formalisme ; mais l'origine transcendante du concept non plus. C'est dans le langage, le corps et la pratique que s'articulent les raisons d'un discours rationnel.

Benoît Spinosa pour Claude Lévi-Strauss

La théorie de l'indigène n'est que la forme consciente d'une raison objective de l'échange, que Claude Lévi-Strauss découvre dans l'alliance, celle-ci renvoyant à un inconscient cognitif où les dualités et les alternances semblent être les grandes opérations d'un esprit peut-être poétique en son fond.

Ronald Bonan pour Maurice Merleau-Ponty

Voici quelques lignes extraites de Parcours II (Verdier, pages 43-45) qui reprennent une partie du rapport que M. Merleau-Ponty rédigea en vue de son élection au Collège de France : il y consigne l’état de ses travaux en 1951-1952. Son intérêt (et c’est de ce point de vue qu’il sera exploité) est qu’il présente le projet global d’une « prose du monde » au moment où celui-ci sera interrompu à son tour pour rédiger Les aventures de la dialectique. Ma thèse : en rédigeant le brouillon de La Prose du monde, Merleau-Ponty découvre quelque chose qui le pousse à poursuivre sur le plan « pratique » ce qu’il envisageait sur le plan « poétique » avant de fonder le tout sur le plan ontologique. Si le temps le permet nous déclinerons cette thèse en examinant une de ses conséquences à propos de la célèbre « théorie du reflet ».

Gabrielle Colace pour Georges Didi-Huberman

Entre une phénoménologie prisonnière de son regard et une sémiologie qui peut penser une oeuvre qu'elle ne regarde plus, le symptôme renvoie à un geste qui détermine la représentation peinte comme n'étant plus une stase de l'absence mais l'intensité d'une présence. Fra Angelico est sans doute l'un des renaissants les plus significatifs à cet égard.

 

Anne Amiel pour Hannah Arendt

 

Rome et la Révolution américaine, plutôt qu'Athènes et la tradition, tels sont les révélateurs d'une pensée de l'événement qui ne craint pas de thématiser la césure et qui, dans la rupture du fil de la tradition, voit certes un risque d'égarement, mais aussi la vraie chance d'une pensée originale du politique.

 

Robert Benoît pour Arlette Farge

Le labeur de l'historien, aux prises avec le matériau de l'archive et ses séries de fait, consiste à mettre de l'ordre dans cet océan d'énoncés, en passant du discret à l'indiscret, pour rendre l'archive plus parlante en la liant dans des séries construites. Inépuisable, "cette sensation préhensible des traces du passé" n'est pas "la" vérité, mais dit "de" la vérité.

 

Suzanne Simha pour Gilles Deleuze

Au sens strict, une logique de la sensation veut penser le sensible et son acte, en s'opposant à une logique figurative de la représentation pour privilégier, au-delà du cliché, et par le jeu modéré du diagramme qui module la couleur, la Figure, dans sa chair, souffrante et accidentelle, qui hystérise tous nos sens. Tel est le programme de Francis Bacon : "produire la ressemblance avec des moyens non ressemblants".

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE DE FERDINAND DE SAUSSURE

Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1967.

Liens Internet

Saussure par Simon Bouquet

Le rapport « langue - pensée » chez Ferdinand de Saussure

 

BIBLIOGRAPHIE DE JEAN-TOUSSAINT DESANTI

Jean-Toussaint Desanti, Un destin philosophique, Paris, Grasset et Fasquelle, 1982.

                                            Les idéalités mathématiques, Paris, Seuil, 1968.

                                            La philosophie silencieuse, Paris, Seuil, 1975.

                                            Variations philosophiques, Paris, Grasset,

BIBLIOGRAPHIE DE CLAUDE LEVI-STRAUSS

Claude Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton, 1967.

                                       "Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss", dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950.

                                        Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955.

                                        De près et de loin (conversation avec Didier Eribon), Paris, O. Jacob, 2001.

                                        Claude Lévi-Strauss, Un itinéraire, Entretien avec Marcello Massenzio, L'échoppe, 2000.

Catherine Clément, Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, 2002.

Marcel Hénaff, Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale, Paris, Belfond, 1991.

Liens Internet

ÉCRITS DE MAUSS

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=647

 

BIBLIOGRAPHIE DE GEORGES DIDI-HUBERMAN

Georges Didi-Huberman, Devant l'image, Paris, Minuit, 1990.

Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.

Liens

http://www.leseditionsdeminuit.fr/titres/2000/etre-crane.htm

 

BIBLIOGRAPHIE DE MAURICE MERLEAU-PONTY

Maurice Merleau-Ponty, Parcours Deux (1951-1961), Paris, Verdier, 2000.

Maurice Merleau-Ponty, Notes de cours (1959-1961), Paris, Gallimard, 1996.

                                            La prose du monde (extrait du chapitre V), commentaire de Ronald Bonan, Paris, Ellipses, 2002.

Ronald Bonan, La dimension commune, Paris, 2 volumes, L'Harmattan, 2001.

 

Liens Internet

Merleau-Ponty le visible et l'invisible

 

BIBLIOGRAPHIE POUR HANNAH ARENDT

Hannah Arendt, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.

Hannah Arendt, Essai sur la révolution, Paris, Gallimard, 1967.

Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1983.

Anne Amiel, La non-philosophie d'Hannah Arendt, Révolution et jugement, Paris, P.U.F., 2001.

Anne Amiel, Hannah Arendt, Paris, Ellipses, 2002.

Liens Internet

http://www.cnam.fr/depts/te/dso/lecture/arendt.htm

 

 

BIBLIOGRAPHIE D'ARLETTE FARGE

Arlette Farge, Le goût de l'archive, Paris, Seuil, 1989.

Arlette Farge, Dire et mal dire. L'opinion publique au XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1992.

Arlette Farge, Des lieux pour l'histoire, Paris, Seuil, 1997.

Liens Internet

Un entretien avec Arlette Farge à l'adresse suivante :

http://vacarme.eu.org/article227.html

 

 

BIBLIOGRAPHIE DE GILLES DELEUZE

Gilles Deleuze, Critique et clinique, Paris, Minuit, 1993.

Gilles Deleuze, Francis Bacon, Logique de la sensation, Éditions de la Différence, 1981.

Gilles Deleuze, Logique du sens, Paris, Minuit, 1969.

Liens Internet

http://perso.wanadoo.fr/minerva/Biblio_Deleuze/Gilles_Deleuze.htm

 

 

 

LES ORATEURS

 

Daniel Liotta, professeur de philosophie au Lycée G. Duby de Luynes et chargé de cours à l’Université de Provence. Prépare un ouvrage d’histoire de la philosophie en collaboration avec Catherine Kinstler.

Ronald Bonan, professeur de philosophie, chargé de cours à l’Université de Provence, auteur de L’esthétique de Merleau-Ponty aux P.U.F en 1997, vient de publier chez L’Harmattan, en deux volumes, une somme sur Merleau-Ponty, La Dimension commune, 2001.

Benoît Spinosa est professeur de philosophie de Lettres Supérieures au Lycée Paul Cézanne et chargé de cours à l’Université de Provence.

Alain Lacroix est professeur de philosophie de Première Supérieure au Lycée Paul Cézanne ; il est l’auteur notamment de Hegel, La philosophie de la nature, Paris, PUF, 1997.

Gabrielle Colace est agrégée de philosophie et agrégée d'arts plastiques. Elle enseigne la philosophie et l'histoire de l'art au Lycée G. Duby de Luynes (Bouches du Rhône).

Anne Amiel est agrégée de philosophie et docteur ès-lettres. Elle enseigne en Lettres Supérieures au Lycée Thiers (Marseille). Elle a publié notamment La non-philosophie de Hannah Arendt, Révolution et Jugement, aux P.U.F en 2001 et un Vocabulaire de Tocqueville chez Ellipses en 2002.

Robert Benoit est professeur d'histoire en Lettres supérieures et en première supérieure au Lycée Paul Cézanne.

Suzanne Simha, agrégée de philosophie, va publier un livre sur Le Plaisir aux éditions Armand Colin. Elle a participé à la rédaction du dictionnaire de philosophie, édité par Larousse et dirigé par Michel Blay.